Historique

Historique de Maison Mémoire du Cœur

En février 2000, sous l’initiative d’un comité de citoyens préoccupés par l’augmentation de la population atteinte de déficience cognitive de type Alzheimer, il fut décidé d’explorer les possibilités de construire une maison adaptée aux besoins de cette clientèle grandissante au Québec et de façon particulière dans notre région.  Simultanément, on a défini l’esprit de cette maison : un milieu de vie supporté par les familles, des bénévoles et des intervenants, attentifs et soucieux d’un environnement humain adapté aux besoins individuels.  Dès lors, Maison Mémoire du Cœur, organisme communautaire à but non lucratif et Fondation Mémoire du Cœur ont été créés.

À sa création, la Fondation Mémoire du Cœur a recueilli des dons importants.  L’argent a permis la construction d’une première maison qui fut inaugurée en octobre 2001 et ce, sans support ni subvention du gouvernement.  Plus précisément, cette maison s’est donnée pour objectif de répondre aux besoins spécifiques des personnes atteintes de déficience cognitive de type Alzheimer.  Un aménagement prothétique et un nombre restreint de résidents permettent à ces personnes de garder leur autonomie et de maintenir leur fierté et leur dignité.  Les premiers résidents sont accueillis en janvier 2002.

Une deuxième résidence a vu le jour en janvier 2005, suivie de près par la signature d’une entente pour ouvrir une ressource intermédiaire dans une troisième maison.  En juillet 2005, les 3 maisons hébergent 34 personnes en permanence. Une quarantaine d’employés y travaillent (intervenants, cuisinières, infirmières auxiliaires, personnel administratif et de gestion).  Une quinzaine de bénévoles fréquentent la maison assidûment.

Printemps 2013, l’aménagement de 2 chambres supplémentaires dans la maison A permet d’augmenter à 26 le nombre de places en ressource intermédiaire tout en maintenant les 10 places en hébergement privé.

C’est en mars 2017 que les travaux d’agrandissement d’une salle polyvalente se terminent.  Cette nouvelle salle avec accès indépendant reçoit les usagers du service de répit « Au cœur de l’être » jusqu’en mars 2023 et devient par la suite une salle de spectacle, un lieu de rencontre et de formation.

Le 1er mars 2024, le service d’hébergement privé prend fin et 36 places en ressources intermédiaires sont dorénavant disponibles à la Maison Mémoire du Coeur.

Mission et Vision de Maison Mémoire du Cœur

Mission

Être un milieu de vie de référence pour les personnes souffrant de déficits cognitifs de type Alzheimer afin d’offrir à ces personnes une qualité de vie par une approche centrée sur la personne qui met en valeur leurs capacités, leurs talents, leurs habiletés, leurs goûts, et leurs intérêts. 

Vision

Offrir aux personnes atteintes de déficience cognitive de type Alzheimer et à leurs familles un milieu de vie familial et participatif où :

  • on élimine tout ce qui peut briser l’estime de soi
  • on intervient avec respect, souplesse et dignité
  • on proscrit la rapidité, l’empressement, l’impatience
  • on maintient actif et utile chacun des membres de cette nouvelle famille
  • on continue à vivre la vraie vie

Un milieu de vie, supporté par les familles, des bénévoles et des intervenants attentifs et soucieux d’un environnement humain adapté aux besoins individuels.

La gouvernance de Maison Mémoire du Cœur et son Conseil d’administration

Maison Mémoire du cœur est un Organisme à but non-lucratif (OBNL) géré par un conseil d’administration.

Voici la composition du Conseil d’administration pour l’année 2024-2025

  • Marie Desroches – Présidente
  • Noëlla Goyet – Vice-présidente
  • Michel Raymond – Trésorier
  • Dominique Piché – Secrétaire
  • Robert Beauséjour
  • Johanne Brissette
  • Bruno Cormier
  • Jacinthe Houle
  • Claude St-Pierre